conduite sous influence d'alcool en trottinette électrique

Cela fait aujourd’hui plusieurs années que les trottinettes électriques ont envahi la plupart des centres des grandes villes belges. Elles n’ont toutefois fait leur apparition dans le Code de la route qu’en mai 2019.

Depuis lors, les trottinettes électriques ont été insérées dans la catégorie des « engins de déplacement motorisés« , soit des véhicules à moteur à une roue ou plus qui ne peuvent dépasser la vitesse de 25 km/h.

Les trottinettes électriques, bien que constituant un moyen de déplacement particulièrement pratique en centre-ville, n’en restent pas moins à l’origine de nombreux accidents.
Par ailleurs, plus de la moitié (55%) des accidents impliquant une trottinette électrique se produisent en soirée, après 20h00.
De plus, les blessés sont souvent sous l’influence de l’alcool. Pas moins de 35% des victimes qui se sont présentées à l’hôpital ont avoué avoir bu avant d’enfourcher leur trottinette.

La conduite d’une trottinette électrique en état d’intoxication alcoolique ou d’ivresse en est-elle pour autant proscrite légalement?

Il doit être répondu à cette question par l’affirmative.

Comme le rappelle le SPF Mobilité :

« La conduite sous influence de l’alcool est par contre totalement interdite car les utilisateurs de trottinettes électriques sont soumis aux mêmes règles que les conducteurs (pas plus de 0,5 g d’alcool dans le sang)« .