La Loi du 22 juin 2020, entrée en vigueur le 1er octobre 2020, a instauré dans le Code de la Route le principe du « couloir de secours » visé aux articles 2.70 et 9.8 dudit Code. Objectif : faciliter l’arrivée des secours sur les lieux d’un accident.
Dès que des files commencent à se former, les conducteurs doivent désormais laisser un espace entre la voie de gauche et celle du milieu. Les voitures de la voie de gauche doivent donc se rapprocher du terre-plein central, celles de toutes les autres voies doivent serrer à droite.
2.70. “couloir de secours” : dans une file, l’espace libre entre deux bandes de circulation qui peut être utilisé par les véhicules prioritaires visés à l’article 37 lorsque la nature de leur mission le justifie.
9.8. En cas de formation de file, les conducteurs forment un couloir de secours tel que visé à l’article 2.70 :
1° lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de deux bandes de circulation, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et les conducteurs qui circulent sur la bande de droite serrent à droite de manière à créer entre eux un couloir de secours ;
2° lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de plus de deux bandes de circulation, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et ceux qui circulent sur les autres bandes serrent à droite, de manière à créer un couloir de secours à côté de la bande de gauche.