Vététistes, attention aux vidéos que vous partagez sur les réseaux sociaux

L’article 21 du Code forestier dispose que:

« Sans préjudice des articles 27 et 28, l’accès des cyclistes, skieurs et conducteurs d’animaux de trait, de charge, de monture ou d’élevage est interdit en dehors :

1° des routes ;

2° des chemins ;

3° des sentiers balisés à cet usage conformément à l’article 26, alinéa 4 ;

4° des aires affectées à cet usage… ».

De plus en plus de contrôles sont diligentés par les agents du Département de la Nature et des Forêts afin de verbaliser les cyclistes qui ne respecteraient l’interdiction de circuler, principalement en forêt, en dehors des chemins et sentiers balisés.

Les notions de chemin et de sentier balisé sont également définies par le Code forestier.

En cas de verbalisation par les agents du DNF, vous risquez bien de vous voir imposer une amende d’un montant de 125,00 €.

Grande nouveauté, les agents du DNF n’hésitent aujourd’hui plus à parcourir les réseaux sociaux, et notamment YOUTUBE, à la recherche de vidéos dans lesquelles il pourrait être identifié des comportements infractionnels qui pourraient ensuite  être reprochés aux personnes identifiables sur ces vidéos.

La manière de procéder, qui pose bien évidemment question, n’est pas isolée puisque plusieurs procès-verbaux ont été dressés sur base de vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Des contestations ont été émises et c’est maintenant aux Tribunaux de Police qu’il appartiendra de se prononcer sur une telle manière de procéder aux constatations d’infractions. Affaire à suivre…