Que ce soit au centre-ville à Bruxelles, en périphérie liégeoise ou à Charleroi, personne n’est à l’abri de causer un accident. Chaque jour, plus de 200 accidents avec délit de fuite sont recensés dans notre pays. Au total, au moins 1 accident corporel sur 10 et 1 accident mortel sur 25 s’accompagnent d’un délit de fuite.
Le premier réflexe à avoir est d’essayer de noter le numéro de la plaque ainsi que les particularités du véhicule qui vous a percuté ou d’identifier des témoins de l’accident.
Cela n’est malheureusement pas toujours possible. Le second réflexe à avoir est donc de signaler le délit de fuite à la police le plus rapidement possible. La police prendra alors des photographies de votre véhicule et entamera son enquête en vue d’identifier le fuyard.
Il peut également s’avérer intéressant de recourir aux réseaux sociaux afin d’accroitre vos chances d’identifier des témoins de l’accident et donc l’auteur de l’accident.
Il est également important de déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurances qui pourra également vous assister.
Ce n’est que si l’auteur de l’accident a pu être identifié que l’assurance RC auto de ce dernier pourra vous indemniser. Votre propre assurance RC auto n’interviendra malheureusement pas si l’auteur n’a pu être identifié.
Si vous avez souscrit une omnium, vous pouvez vous adresser à votre assureur omnium, qui indemnisera les dégâts occasionnés à votre voiture.
Si vous avez subi des lésions corporelles à la suite d’un accident dont l’auteur a commis un délit de fuite, el l’absence d’une assurance spécifique, le Fonds Commun de Garantie Belge vous indemnisera. Le Fonds ne couvre en principe que les lésions corporelles. Les dommages matériels ne sont pris en charge que dans des cas exceptionnels.